We Are Miraculous
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 Concours de journalisme
2 participants

Alya Césaire
Date de naissance : 24/09/2003
Âge : 20
Sexe : Féminin
Orient. sexuelle : Bisexuelle
Situation amoureuse : Célibataire
Vit avec : Zoro, son chat roux
Métier / Études : L3 Journalisme
Chercheuse

Alya Césaire

https://we-are-miraculous.forumactif.com/t76-alya-cesaire-journa
MessageSujet: Concours de journalisme    Concours de journalisme Icon_minitime30.11.23 20:49

Concours de journalisme

03/11/2023
Ce devait être un simple examen comme les autres. Mais l'air qu'avait mon professeur en nous l'annonçant m'avait bien fait comprendre que, non, ce ne serait pas un simple examen. Il avait agité un billet sous notre nez comme si c'était le Saint Graal. Et ce qui devait être une écriture d'articles s'était transformé en concours du meilleur article entre tous les troisièmes années. A la clé, la meilleure note à l'examen, mais également un billet pour passer le week-end dans le train des souvenirs. A l'évocation de cet événement, j'avais tout de suite pensé à Marinette. Elle m'avait parlé de ça aussi. Il y avait aussi un genre de concours dans son école où chaque élève devait coudre la plus belle robe. Mais à la clé, l'école avait acheté pour le ou la meilleure, un billet VIP, pour y rester toute une semaine. J'étais certaine qu'elle allait le gagner, elle était super douée.

A la fin du cours, chacun dû tirer un sujet au hasard pour son article. Le principe était de rendre un sujet, à la base banal, extraordinaire. De donner envie aux genre de lire notre article. Peut-être même que l'article serait publié dans le journal ! C'était plutôt ça qui me motivait moi. Ca, et réussir le défi de rendre un sujet basique, fascinant. Et si, en plus, je pouvais voir mon nom apparaitre dans le journal de Paris en remportant ce concours, ce serait absolument parfait ! Bon, voyons mon sujet...

"Le principe de l'épistémologie... Mais c'est quoi ça ?"

Ca commençait bien, je ne connaissais absolument pas le thème de mon sujet. Je sortis aussitôt mon téléphone... avant de me raviser. Non, j'allais garder ça pour moi pour une fois, et ne rien dire à ma meilleure amie. Je comptais bien décrocher la première place de cet examen. Et même si, à la base, ce billet ne m'intéressait pas forcément, le gagner me permettra de lui faire une surprise.

Je partis donc m'installer dans la bibliothèque de mon école pour commencer mes recherches. J'allais même débuter en cherchant tout simplement la définition de ce mot. Alors, il s'agissait donc de "l'étude critique des sciences, destinée à déterminer leur origine logique, leur valeur et leur portée." Hmm... Intéressant. Ca représentait vraiment un défi de rendre ce sujet assez intrigant pour attirer l'œil des gens. Je n'étais pas certaine de trouver grand chose sur ce domaine ici, cependant. En revanche, la faculté de sciences n'était pas loin. J'allais m'y rendre de ce pas pour fouiner un peu là-bas.

N'ayant plus cours de la journée, je m'y rendis juste après avoir récupéré mes affaires. Je montais à l'arrêt de bus puis descendis à l'arrêt juste devant la fac de sciences. Sans attendre, et d'un pas assuré, je me rendis directement dans le bâtiment. J'expliquais mon projet à l'accueil qui m'indiqua immédiatement le chemin de leur bibliothèque en m'assurant que je trouverai tout ce que je voulais là bas. Je m'engageais donc en direction du lieu puis en poussai la porte pour y entrer. La responsable m'emmena dans le rayon qui pouvait m'intéresser. C'est alors que j'y vis une tête connue, plongée dans les livres, comme à l'époque du collège et du lycée. Alors, avec un grand sourire, je l'interpellai.

"Ayane ? Ca faisait longtemps, comment vas-tu ?"

Ayane Agana-Béléa
Date de naissance : 09/01/2003
Âge : 21
Sexe : Féminin
Orient. sexuelle : Hétérosexuelle
Situation amoureuse : Célibataire
Vit avec : Artémis Everdeen
Métier / Études : Étudiante en histoire des sciences (L3)
Parisienne

Ayane Agana-Béléa

https://we-are-miraculous.forumactif.com/t15-ayane-serieux-et-ca https://we-are-miraculous.forumactif.com/t39-liens-et-rps-d-ayane
MessageSujet: Re: Concours de journalisme    Concours de journalisme Icon_minitime11.12.23 23:19

Concours de journalisme

La troisième année de licence est une année charnière. Si j’ai toujours obtenu d’excellents résultats avec une charge de travail, somme toute classique, je ne peux pas me permettre de me relâcher cette année. Je dois aller chercher la perfection. Pour la bonne et simple raison que le master que je vise comporte très peu de places. Et je dois absolument être prise. Mon avenir en dépend. Maintenant que je sais ce que je veux faire, il ne pourrait rien m’arriver de pire que de devoir trouver autre chose. Une autre voie que celle que j’ai choisi.

Voilà pourquoi je passe une grande partie de mes journées à la bibliothèque, enchaînant les allers-retours entre l’université, la bibliothèque et l’appartement. Si je m’écoutais, je passerais mon temps à étudier mais Artémis, fortement soutenue par Nathan et Zoé, ne me le permet pas vraiment. Et, je dois bien l’avouer, je commence à vraiment apprécier ces moments avec eux. Ça faisait longtemps que je n’avais pas vu ma cousine aussi épanouie. Néanmoins, je ne dois pas quitter des yeux mon objectif : obtenir mon ticket pour ce master tant convoité.

J’étais, justement, en train de chercher un livre, dans le rayon d’épistémologie, quand une voix familière a retenti à côté de moi.

– Ayane ? Ça faisait longtemps, comment vas-tu ?

Je me retourne vers elle, un livre sur l’histoire de l’étude des cellules dans les mains.

– Alya ? Je vais bien merci. Mais, que fais-tu ici ? Tu es en école de journalisme, non ?

Ah vrai dire, j’en suis même certaine. Je n’ai pas gardé de grands contacts avec nos camarades du collège et du lycée mais ce n’est pas le cas d’Artémis. Grâce à elle, je reste très au courant de tout. Et je sais qu’Alya est entrée dans une grande école de journalisme, il y a deux ans, comme elle le souhaitait. Je sais également qu'elle habite dans la même immeuble que nous, un immeuble très fréquenté par les étudiants, mais je n'ai jamais vraiment eu l'occasion d'échanger avec elle. Ma première question est donc légitime : que fait elle dans la bibliothèque de la fac de sciences ?

Pas que ça me dérange de la voir, bien au contraire, mais je trouve tout de même cela étonnant. Elle est peut-être venue voir quelqu’un mais se donner rendez-vous à la bibliothèque est une idée plutôt saugrenue. Du moins, de mon de vu.
03 Novembre
Alya Césaire
Date de naissance : 24/09/2003
Âge : 20
Sexe : Féminin
Orient. sexuelle : Bisexuelle
Situation amoureuse : Célibataire
Vit avec : Zoro, son chat roux
Métier / Études : L3 Journalisme
Chercheuse

Alya Césaire

https://we-are-miraculous.forumactif.com/t76-alya-cesaire-journa
MessageSujet: Re: Concours de journalisme    Concours de journalisme Icon_minitime17.12.23 19:05

Concours de journalisme

03/11/2023
Je ne me souvenais pas qu'elle faisait ses études ici. Mais, en y repensant, elle en parlait souvent et ça me revenait. Mon but étant de faire certaines recherches ici, je n'avais pas fait le lien avec mes anciennes connaissances. Et ça faisait un petit moment que je n'avais pas discuté avec elle alors forcément.

"Alya ? Je vais bien merci. Mais, que fais-tu ici ? Tu es en école de journalisme, non ?

- Oui, en effet ! Mais j'ai un article à écrire sur "le principe de l'épistémologie" dans le cadre d'un examen donc je trouverai certainement plus de réponses ici que dans la bibliothèque de mon école. Tu y connais quelque chose ? Parce que je t'avoue que je ne sais pas vraiment par où commencer et je suis un peu perdue."

Je n'avais pas honte d'admettre que c'était un domaine que je ne maitrisais pas. Mais j'étais curieuse et, même si ça allait surtout me servir pour mon examen, ça me permettrait d'en apprendre plus sur un domaine que je ne connaissais pas. Et j'aimais bien apprendre de nouvelles choses. En plus, c'était toujours utile dans le métier que je voulais faire plus tard. Avoir un panel de connaissances dans divers domaines permettait de couvrir plus de sujets et de les maitriser. Ca permettait aussi d'avoir l'exclusivité sur certains articles aussi, si le sujet était maitrisé.

"Mais dis moi, tu es dans quel filière ici ?"

Parce qu'autant je me souvenais dans quel université elle était, autant je ne savais pas pour quelles études.

Ayane Agana-Béléa
Date de naissance : 09/01/2003
Âge : 21
Sexe : Féminin
Orient. sexuelle : Hétérosexuelle
Situation amoureuse : Célibataire
Vit avec : Artémis Everdeen
Métier / Études : Étudiante en histoire des sciences (L3)
Parisienne

Ayane Agana-Béléa

https://we-are-miraculous.forumactif.com/t15-ayane-serieux-et-ca https://we-are-miraculous.forumactif.com/t39-liens-et-rps-d-ayane
MessageSujet: Re: Concours de journalisme    Concours de journalisme Icon_minitime03.01.24 16:48

Concours de journalisme


Ma réflexion sur le pourquoi du comment de la présence d'Alya dans la bibliothèque de mon université a vite trouvé réponse. Une réponse à laquelle je ne m'attendais pas.

- Oui, en effet ! Mais j'ai un article à écrire sur "le principe de l'épistémologie" dans le cadre d'un examen donc je trouverai certainement plus de réponses ici que dans la bibliothèque de mon école. Tu y connais quelque chose ? Parce que je t'avoue que je ne sais pas vraiment par où commencer et je suis un peu perdue.

“Le principe de l’épistémologie” ? Ça alors, en voilà un drôle de titre d’article. Je ne crois pas qu’Alya soit spécialisée dans le journalisme scientifique. De mémoire, c’était plutôt l’actualité et les faits divers qui la passionnaient, au collège. Soit elle a totalement changé de voie, ce qui reste tout à fait possible, soit cet examen se veut justement très difficile.  

- Mais dis-moi, tu es dans quelle filière ici ?

La question d’Alya me fait sortir de mes pensées. C’est le hasard qui nous a fait nous retrouver toutes les deux ici, au même endroit, mais il est vrai qu’elle aurait difficilement pu tomber sur quelqu’un de mieux placé pour l’aider. Après tout, les étudiants spécialisés en épistémologie, il n’y en a pas énormément.

- Eh bien, tu vas peut-être trouver ça étrange mais, je suis en L3 sciences de la vie, option épistémologie.

Si je n’étais pas si cartésienne, je me mettrais presque à croire que c’est le destin ou un truc du genre qui serait à l’œuvre ici.

- Donc je peux certainement t’aider. Qu’est-ce que tu dois faire, exactement ? Je veux dire, tu as des consignes plus précises que “écrivez un article” ?

Avoir si peu d’informations pour un examen me semble étrange mais nous n'étudions pas du tout dans le même domaine alors pourquoi pas. Ici, on a plutôt tendance à nous donner une liste de critères d’évaluation longue comme le bras. Il y a peu de place pour l’imagination et l’improvisation en sciences.

03 Novembre
Alya Césaire
Date de naissance : 24/09/2003
Âge : 20
Sexe : Féminin
Orient. sexuelle : Bisexuelle
Situation amoureuse : Célibataire
Vit avec : Zoro, son chat roux
Métier / Études : L3 Journalisme
Chercheuse

Alya Césaire

https://we-are-miraculous.forumactif.com/t76-alya-cesaire-journa
MessageSujet: Re: Concours de journalisme    Concours de journalisme Icon_minitime05.01.24 15:30

Concours de journalisme

03/11/2023
Nous avions beau habiter dans le même immeuble, nous ne nous croisions pas souvent. J'étais souvent en cours, à la bibliothèque ou sur le terrain. Que ce soit pour mon école ou mon propre intérêt d'ailleurs. Je ne perdais jamais de vue mon objectif d'en apprendre plus sur les Astralisés et les Héros. Alors, je n'hésitais à fouiner par ci, par là, en quête d'informations. Je ne négligeais pas non plus mes études. Mais autant joindre l'utile à l'agréable. Et mes petites recherches me servaient clairement dans mes études quand on me demandait d'écrire un article sur quelque chose que je ne maitrisais pas. Comme aujourd'hui, en fait. Je démarrais à la source pour trouver tout ce que je pouvais. Et malgré mon attrait pour internet et ses nombreuses possibilités, les informations les plus fiables restaient celles des livres. Et rien n'empêchait d'entrecouper les trouvailles.

Ayane m'écouta sans me couper. Elle paraissait intéressée par ce que je disais, mais finit par se perdre dans ses pensées. Elle se reconnecta à la réalité quand je lui demandais sa filière. Etre ici pour un examen ne m'empêchait pas non plus de m'intéresser à ce que devenait une amie. Je savais certaines choses par sa cousine, Artémis, avec qui je discutais plus souvent. Mais j'aimais beaucoup Ayane et j'espérais que cette rencontre pourrait nous permettre de renouer, comme au collège. Je fus surprise de sa réponse.

"Eh bah, pour une coïncidence..."

Ca tombait encore mieux finalement. Nous allions pouvoir discuter, comme avant, mais elle pourrait peut-être m'éclairer sur le sujet épineux sur lequel j'étais tombée. Et elle avait l'air d'accord avec le fait de me filer un coup de main.

"Hmm pas exactement. En fait, le principe de l'examen, c'est surtout d'être capable de donner envie aux gens de lire notre article même s'il traite d'un domaine difficile, inconnu ou qui serait inintéressant aux yeux de certains. On va s'asseoir ? Ce sera peut-être plus simple pour que je te parle de mon projet."

Il y avait une table d'études non loin de nous. Ce serait plus agréable d'être assis, et, pour prendre des notes, je préférais avoir un support quand c'était possible. Je m'assis donc sur une des chaises et attendis qu'elle en fasse autant.

"A mes yeux, tous les sujets peuvent être intéressants, à condition d'être correctement abordés. Même le sujet le plus intéressant pour quelqu'un peut vite ennuyer s'il n'est pas traité d'une manière qui donne envie de s'y intéresser. Donc, pour mon examen, je dois tout d'abord donner envie à mes lecteurs de s'intéresser à mon article mais ça c'est la forme, je m'en occuperai. Ce qu'il me manque surtout, c'est le fond. Car même bien amené, si l'article ne traite pas du sujet principal, il n'a aucun intérêt."

Evidemment, je parlais doucement, nous restions dans une bibliothèque. Mais je lui avais exposé mes idées sans hésitation. Elle ne devait pas connaitre toutes les ficelles de ma filière, tout comme je ne connaissais rien de la sienne. Mais j'avais essayé d'expliquer simplement les choses. Dans ma tête, les idées de forme fourmillaient déjà. Mais il fallait d'abord que je m'instruise sur le sujet. Je lui montrais le livre que j'avais trouvé.

"Est-ce que tu penses que c'est un bon départ ?"

Je passerai des heures dessus s'il le fallait. Mais je comptais bien décrocher la meilleure note à ce devoir. Je voulais faire ce métier et montrer que j'étais douée pour ça. Je méritais cette place.
Ayane Agana-Béléa
Date de naissance : 09/01/2003
Âge : 21
Sexe : Féminin
Orient. sexuelle : Hétérosexuelle
Situation amoureuse : Célibataire
Vit avec : Artémis Everdeen
Métier / Études : Étudiante en histoire des sciences (L3)
Parisienne

Ayane Agana-Béléa

https://we-are-miraculous.forumactif.com/t15-ayane-serieux-et-ca https://we-are-miraculous.forumactif.com/t39-liens-et-rps-d-ayane
MessageSujet: Re: Concours de journalisme    Concours de journalisme Icon_minitime10.01.24 21:15

Concours de journalisme


Une sacrée coïncidence, en effet. C’est assez dingue. J’imagine que les examinateurs de son école avaient environ un million de sujets possibles. Même au sein de l’université des sciences, il y a des centaines et des centaines de sujets de recherche différents. Sans parler des sujets déjà bien connus, sur lesquels moins de recherches sont menées. Alors qu’une de mes anciennes camarades ait un article à écrire sur mon sujet de prédilection semble tout droit sortie d’un scénario de roman. Pas forcément le roman de l’année, je vous l’accorde, mais tout de même.

– Hmm pas exactement. En fait, le principe de l'examen, c'est surtout d'être capable de donner envie aux gens de lire notre article même s'il traite d'un domaine difficile, inconnu ou qui serait inintéressant aux yeux de certains. On va s'asseoir ? Ce sera peut-être plus simple pour que je te parle de mon projet.

Je vois. J’ai l’impression qu’elle prend des pincettes pour ne pas me vexer mais je peux tout à fait comprendre que l’épistémologie ne soit pas au top des tendances actuelles. C’est une science assez méconnue du grand public. Ce qui est bien dommage, soi-disant passant.

Je hoche la tête et suis Alya jusqu’à la table de travail la plus proche. Je m’assoie en face d’elle et écoute attentivement ses explications.

– Est-ce que tu penses que c'est un bon départ ?

Je jette un coup d’œil au livre qu’elle me tend. « Principe et évolution de l’épistémologie à travers le temps. » Un livre que j’ai déjà lu et dont on s’est servi en cours il y a peu. Mais un livre un peu complexe pour ce qu’elle veut faire.

– Ce livre est très bien mais il me semble un peu complexe pour un article d’introduction à l’épistémologie. Mais je peux te faire un résumé de l’état de cette science actuellement, de ce à quoi elle sert et ce que l’on y étudie. Ah et, si tu veux des livres plus simples, peut-être chercher des ouvrages qui parlent d’histoire des sciences. C’est le nom commun de l’épistémologie.

Globalement, si un livre porte le nom « Histoire des Sciences de machin bidule », il y a fort à parier qu’il sera plus simple pour un néophyte qu’un livre portant la mention « Épistémologie ».

– Mais peut-être que tu pourrais expliquer ce qu’est cette science à travers un exemple ? Ce serait moins… complexe ?

Le mot que j’aurai du dire était « ennuyeux » mais, allez savoir pourquoi, je n’ai pas réussi à le prononcer.

03 Novembre
Alya Césaire
Date de naissance : 24/09/2003
Âge : 20
Sexe : Féminin
Orient. sexuelle : Bisexuelle
Situation amoureuse : Célibataire
Vit avec : Zoro, son chat roux
Métier / Études : L3 Journalisme
Chercheuse

Alya Césaire

https://we-are-miraculous.forumactif.com/t76-alya-cesaire-journa
MessageSujet: Re: Concours de journalisme    Concours de journalisme Icon_minitime14.01.24 21:53

Concours de journalisme

03/11/2023
Il y avait un sujet par étudiant de ma promotion. Peut-être même plus s'ils avaient choisi de faire passer cet examen aux autres niveaux. Choisi au hasard, le sujet avait été attribué à chaque étudiant, devant chacun. Donc je savais globalement ce qu'avaient pioché la plupart de mes camarades. Certains semblaient plus simples que d'autres, je devais donc me surpasser avec le mien. En soit, je ne le connaissais pas donc il allait possiblement être aussi simple à mettre en forme. Ou pas. C'était pour ça que j'étais là, pour en apprendre plus sur le domaine. Et en plus, je venais de trouver ce qui semblait être une spécialiste en la matière, et qui n'était autre qu'une de mes amies du collège.

Je commençais par lui expliquer en quoi consistait mon examen. Après tout, les différents cursus n'avaient certainement pas la même manière d'évaluer leurs étudiants. Et, là où son domaine d'études m'était totalement inconnu, il en était possiblement de même pour elle avec mon cursus. Nous allâmes finalement nous asseoir et elle prit place face à moi. Ce serait plus simple pour discuter. Je lui demandai finalement si le livre choisi était une bonne idée. Parce que si je me trompais déjà dans le choix du livre, je risquais de galérer avec mon article.

"Ah et, si tu veux des livres plus simples, peut-être chercher des ouvrages qui parlent d’histoire des sciences. C’est le nom commun de l’épistémologie.

- Oh, je vois ! Ca change beaucoup de choses."

L'Histoire des Sciences me paraissait un peu plus accessible, que ce soit pour moi ou mes lecteurs. Mais ce serait intéressant de changer l'angle de vue en commençant par là et en clôturant sur le terme compliqué utilisé par les spécialistes en la matière.

"Mais peut-être que tu pourrais expliquer ce qu’est cette science à travers un exemple ? Ce serait moins… complexe ?"

Je plaçais mon doigt sur mon menton et tapota un instant pour réfléchir à sa proposition.

"Ca peut être intéressant en effet. Mais j'imagine qu'il existe un nombre incalculable d'exemples non ? Déjà, je pense que je vais parler d'Histoire des Sciences dans mon titre, pour attirer l'œil. Car l'histoire et la science intéressent déjà beaucoup de monde. Et j'amènerai le nom du thème au fur et à mesure. Ca sera l'occasion de leur apprendre le terme d'Epistémologie, de respecter mon thème et de donner envie aux gens de me lire."

Je notais déjà mes quelques idées sur une feuille que j'avais sortie. Je ne voulais pas perdre une seule idée. Je ferais le tri au moment de l'écriture.

"Hmm... Que penses-tu de... L'Histoire des Sciences de l'Archéologie ?"

J'avais vu ce titre en cherchant l'autre livre. Et il m'avait pas mal interpellée car les vestiges du passé m'intéressaient énormément. Et peut-être même que j'avancerai sur mes autres recherches. Celles qui concernaient les Astréas et les Miraculous.

Ayane Agana-Béléa
Date de naissance : 09/01/2003
Âge : 21
Sexe : Féminin
Orient. sexuelle : Hétérosexuelle
Situation amoureuse : Célibataire
Vit avec : Artémis Everdeen
Métier / Études : Étudiante en histoire des sciences (L3)
Parisienne

Ayane Agana-Béléa

https://we-are-miraculous.forumactif.com/t15-ayane-serieux-et-ca https://we-are-miraculous.forumactif.com/t39-liens-et-rps-d-ayane
MessageSujet: Re: Concours de journalisme    Concours de journalisme Icon_minitime21.01.24 18:10

Concours de journalisme


Sauf si ma mémoire me fait défaut, et cela m’étonnerais fortement, Alya a toujours été quelqu’un de passionné et de très impliqué dans les domaines qui l’intéressent. En l’occurrence, elle a la chance de faire ses études dans le journalisme, qui est le métier dont elle nous rabâche les oreilles depuis des années. Et je ne dis pas ça de manière négative. Je trouve que c’est une excellente chose de pouvoir se donner à fond dans un domaine. Parce que quand on est passionné par quelque chose, il n’y a rien de plus satisfaisant que de s’y donner corps et âme jusqu’à exceller. Ce qui n’est encore son cas ni à elle, ni à moi, mais ça arrivera un jour.

En attendant, j’aime bien la voir crayonner des idées sur sa feuille. Je ne connais rien à son histoire de mise en forme. Je pensais naïvement qu’il existait des formes classiques utilisées par type de média. Ce n’est apparemment pas le cas. En tout cas, ce que je lui ai dit à l’air de lui donner déjà pas mal d’idées. Ça me fait plaisir. Si je peux lui être utile, tant mieux.

Elle finit par relever la tête vers moi après avoir fini de prendre ses notes.

– Hmm... Que penses-tu de... L'Histoire des Sciences de l'Archéologie ?

Oh, c’est une bonne idée. L’Archéologie est une science connue et plutôt appréciée du grand public donc ça devrait, en effet, attirer l’intérêt.

– Il y a matière. On estime que l’archéologie serait apparue dans l’antiquité égyptienne. Même si elle était très différente de ce qu’elle est aujourd’hui. Tu pourras facilement écrire un article pas trop complexe sur le sujet.

L’archéologie est typiquement l’un de mes domaines passion. C’est tout simplement l’étude de l’histoire de l’humanité. Et cette science s’est aidée de bien d’autres, comme la biologie appliquée par exemple, pour pouvoir évoluer jusqu’à ce qu’elle est maintenant. C’est un sujet bien long mais qui ne devrait pas être trop compliqué à simplifier et compacter dans un article.

Je me lève doucement pour ne pas faire grincer ma chaise.

– Viens, je connais quelques livres qui pourraient d’être utile.

Je me dirige alors vers une des étagères attenantes. C’est certainement dans le coin qu’Alya a pris le livre qu’elle m'a montré. Après tout, le rayon « épistémologie » n’est pas très grand. Je prends donc le fameux « Histoire des Sciences : Archéologie » dont elle parlait tout à l’heure et deux livres supplémentaires.

– Ceux-là sont moins intéressants à lire pour toi, je pense, mais ils comportent pas mal d’illustrations et d’exemples qui pourront peut-être te donner des idées.

Les livres d’épistémologie regorgent souvent d’œuvres d’art anciennes en tout genre, preuves et indices des méthodes passées. Et oui, il est possible que j'ai déjà lu une bonne partie des livres de cette étagère. Il faut bien que je me forme si je veux pouvoir un jour écrire une thèse dans ce domaine.

03 Novembre
Alya Césaire
Date de naissance : 24/09/2003
Âge : 20
Sexe : Féminin
Orient. sexuelle : Bisexuelle
Situation amoureuse : Célibataire
Vit avec : Zoro, son chat roux
Métier / Études : L3 Journalisme
Chercheuse

Alya Césaire

https://we-are-miraculous.forumactif.com/t76-alya-cesaire-journa
MessageSujet: Re: Concours de journalisme    Concours de journalisme Icon_minitime24.01.24 18:22

Concours de journalisme

03/11/2023
J'avais eu beaucoup de chance de tomber sur une amie qui s'y connaissait dans le domaine de mon article. Ca rendrait les recherches beaucoup plus intéressantes et ça me permettrait peut-être de rattraper un peu le temps perdu avec elle. Mais pour le moment, il fallait que je me concentre sur mon travail. Au fur et à mesure que je prenais des notes, les idées affluaient. Mon cerveau fonctionnait à plein régime. J'eus ensuite une illumination sur un sujet qui m'avait attiré l'œil un peu plus tôt. Sujet qui avait l'air d'être un bon début.

"Il y a matière. On estime que l’archéologie serait apparue dans l’antiquité égyptienne. Même si elle était très différente de ce qu’elle est aujourd’hui. Tu pourras facilement écrire un article pas trop complexe sur le sujet.

- Oui, je pense aussi. En plus, c'est un domaine que j'affectionne particulièrement donc ce sera d'autant plus intéressant d'écrire un article complet dessus."

J'avais déjà fait quelques recherches mais je ne m'étais pas du tout rendue compte que ça avait un lien avec mon sujet d'article. C'est fou comme les choses pouvaient être liées. Je suivis le mouvement quand elle se leva de sa chaise. Apparemment, c'était un domaine qu'elle maitrisait aussi. Je la laissai chercher en regardant les autres livres exposés.

"Ceux-là sont moins intéressants à lire pour toi, je pense, mais ils comportent pas mal d’illustrations et d’exemples qui pourront peut-être te donner des idées.

- Tout pourra m'être utile. Je regarderai tout ça. Merci !"

Je récupérai les livres qu'elle me tendait avant d'en ouvrir un pour regarder rapidement les grandes idées. Oui, je confirme, il y avait bien des choses intéressantes là dedans. Je retournai m'assoir à notre table. J'emprunterai les livres avant de partir afin de pouvoir les étudier plus en détail chez moi. Je reportai mon attention sur mon amie.

"Il faudra qu'on s'organise un petit truc à l'occasion. C'est fou d'habiter si proche et d'à peine avoir le temps de discuter. Toi aussi tu vis à une vitesse folle avec tes études ?"

Je savais à présent quelles études elle faisait. Mais je ne savais pas grand chose de plus. Et j'avais bien envie de discuter un peu si elle avait le temps.

"Vu que je n'y connais pas grand chose dans ton domaine, ça m'intéresse. Tu veux faire quoi après tes études ?"

Je lui fis un petit sourire pour ponctuer ma phrase.
Ayane Agana-Béléa
Date de naissance : 09/01/2003
Âge : 21
Sexe : Féminin
Orient. sexuelle : Hétérosexuelle
Situation amoureuse : Célibataire
Vit avec : Artémis Everdeen
Métier / Études : Étudiante en histoire des sciences (L3)
Parisienne

Ayane Agana-Béléa

https://we-are-miraculous.forumactif.com/t15-ayane-serieux-et-ca https://we-are-miraculous.forumactif.com/t39-liens-et-rps-d-ayane
MessageSujet: Re: Concours de journalisme    Concours de journalisme Icon_minitime05.02.24 22:08

Concours de journalisme


– Tout pourra m'être utile. Je regarderai tout ça. Merci !

Je lui souris en hochant la tête alors qu’elle récupère les livres que je lui ai trouvé. Je suis contente de pouvoir lui être utile. Notre rencontre ici est le fruit du hasard mais c’est un joyeux hasard s’il me permet de pouvoir aider une vieille amie.

Elle feuillète rapidement les ouvrages avant de retourner vers la table où nous étions assises plus tôt. Je la suis et m’installe à nouveau face à elle, me demandant si elle a encore des questions à me poser ou non. Je devrais peut-être la laisser travailler maintenant. Elle doit avoir besoin de temps pour pouvoir lire ces livres et imaginer son article.

– Il faudra qu'on s'organise un petit truc à l'occasion. C'est fou d'habiter si proche et d'à peine avoir le temps de discuter. Toi aussi tu vis à une vitesse folle avec tes études ?

J’ouvre un peu les yeux de surprise. Je ne m’attendais pas à ce qu’elle change comme ça de sujet de conversation. Mais bon, je n’ai rien d’urgent de prévu, je peux bien discuter un peu avec elle. C’est vrai que ça fait un moment que nous n’en avons pas eu l’occasion.

– Une vitesse folle je ne sais pas mais je suis très occupée, ça c’est certain.

Je n’ai pas l’impression que le temps passe si vite que ça. Au contraire, je suis une personne plutôt calme de nature si bien que j’arrive à voir le temps s’écouler, au calme, en travaillant ou lisant. Les moments les plus fous et rapides que je vis doivent certainement être ceux en compagnie d’Artémis quand elle m’incite à sortir.

– Mais oui, tu devrais venir à l’appart. Je suis sûre qu’on trouverait de quoi discuter avec Artémis.

Ma cousine a toujours été plus douée que moi dans les conversations simples du quotidien. À partir du moment où la barrière de sa timidité est franchie, du moins.

– Vu que je n'y connais pas grand-chose dans ton domaine, ça m'intéresse. Tu veux faire quoi après tes études ?

Et un nouveau changement de conversation. Comme dans mes souvenirs, Alya est décidément une personne effectivement très rapide d’esprit. Au moins, on ne risque pas de s’ennuyer avec elle. Juste de finir un peu fatigué.

– J’aimerai travailler dans la recherche. Continuer à étudier l’histoire de la construction du savoir scientifique, faire une thèse, et peut-être avoir un jour un livre dans cette étagère.

Avoir un de ses livres dans une bibliothèque universitaire, en voilà une belle preuve de réussite. Ce n’est, bien sûr, pas mon objectif final, mais j’aimerai beaucoup voir, un jour, mon nom dans ces rayons.

03 Novembre
Alya Césaire
Date de naissance : 24/09/2003
Âge : 20
Sexe : Féminin
Orient. sexuelle : Bisexuelle
Situation amoureuse : Célibataire
Vit avec : Zoro, son chat roux
Métier / Études : L3 Journalisme
Chercheuse

Alya Césaire

https://we-are-miraculous.forumactif.com/t76-alya-cesaire-journa
MessageSujet: Re: Concours de journalisme    Concours de journalisme Icon_minitime10.02.24 20:33

Concours de journalisme

03/11/2023
Quand je vis son expression de surprise, je me rendis compte à quel point j'avais vite changé de sujet. Je haussais les épaules. Oui, ça m'arrivait. Mon cerveau tournait à plein régime et quand j'avais un truc à dire ou à demander, je le faisais. Alors peut-être que ça n'avait pas de lien, mais tant pis. Et en soit, ça avait un lien avec nos études alors...

Oui, je me doutais qu'elle était beaucoup occupée. Avec nos études, on l'était tous beaucoup. C'était peut-être aussi pour ça qu'on ne se croisait que peu souvent. Et, dans mes souvenirs, elle était du genre à passer pas mal de temps à la bibliothèque. Ce qui pouvait expliquer que je l'ai croisé ici.

"Avec plaisir. Tu as toujours mon numéro ?"

Sinon, je pouvais facilement lui redonner. Ou elle demanderait à Artémis, elle l'avait, on avait discuté il n'y avait pas si longtemps encore. Et au pire, elle pouvait venir toquer chez moi.

Je repartis finalement sur un sujet qui la concernait directement. J'avais dit que je vivais à cent à l'heure ? J'avais envie de papoter, je pourrais travailler plus tard, au calme chez moi. Zoro me tiendrait compagnie avec ses ronronnements et m'aiderait à me concentrer.

"J’aimerai travailler dans la recherche. Continuer à étudier l’histoire de la construction du savoir scientifique, faire une thèse, et peut-être avoir un jour un livre dans cette étagère.

- Oh Wahou, en effet. Avoir son nom sur un livre scientifique, j'imagine que ça doit te rendre aussi fière que moi si je fais la une du plus célèbre journal parisien. Je te souhaite de réussir. C'est un beau projet."

C'était sincère. J'espérais vraiment qu'elle allait réussir tous ses projets. Mais elle comme moi avions encore un peu de temps avant tout ça. Il fallait travailler dur et réussir nos examens avant de rentrer dans la vie d'adulte. Mais ça allait arriver plus vite que ce qu'on pouvait imaginer. J'avais hâte en réalité. Commencer à travailler pour un journal et vivre de ma passion.

"Si ça se trouve, je pourrais faire une interview de toi ! Je te préviens, si tu deviens célèbre, je veux l'exclusivité."

Je lui fis un clin d'œil pour ponctuer ma phrase. Ce serait quand même incroyable.
Ayane Agana-Béléa
Date de naissance : 09/01/2003
Âge : 21
Sexe : Féminin
Orient. sexuelle : Hétérosexuelle
Situation amoureuse : Célibataire
Vit avec : Artémis Everdeen
Métier / Études : Étudiante en histoire des sciences (L3)
Parisienne

Ayane Agana-Béléa

https://we-are-miraculous.forumactif.com/t15-ayane-serieux-et-ca https://we-are-miraculous.forumactif.com/t39-liens-et-rps-d-ayane
MessageSujet: Re: Concours de journalisme    Concours de journalisme Icon_minitime26.02.24 21:07

Concours de journalisme


J’attrape machinalement mon portable dans mon sac quand elle me demande si j’ai toujours son numéro. Je ne pense pas l’avoir effacé. J’aime régulièrement faire du tri dans mes photos ou mes mails, mais je pense être plutôt souple avec mes contacts. Certes, nous ne nous sommes pas parlées pendant un certain temps. Il n’empêche que nous étions amies au collège et au lycée. Rien que ça, fait que je suis presque certaine que son numéro est toujours dans mon répertoire.

C’est en jetant des coups d’œil réguliers vers mon téléphone pour chercher ce fameux numéro que je continue ma conversation avec Alya. Une conversation sur nos plans futurs, nos objectifs, notre plan de vie.

– Oh Wahou, en effet. Avoir son nom sur un livre scientifique, j'imagine que ça doit te rendre aussi fière que moi si je fais la une du plus célèbre journal parisien. Je te souhaite de réussir. C'est un beau projet.

Je lui souris, heureuse qu’elle soit si enjouée par mon projet. Je ne sais pas si publier un livre est aussi exaltant que faire la une d’un magazine, mais j’imagine que l’idée est là. De mon côté, je ne pense pas que publier ce livre soit très complexe. Le faire connaître, et reconnaître, par la communité scientifique, en revanche, doit l’être beaucoup plus.

– Si ça se trouve, je pourrais faire une interview de toi ! Je te préviens, si tu deviens célèbre, je veux l'exclusivité.

C’est quand elle termine cette phrase que mes yeux se posent enfin sur le numéro de téléphone que je cherchais. « Alya Césaire ». Je fais s’afficher le numéro et tend mon téléphone vers l’apprentie journaliste.

– Si ce numéro est le bon, je promets que tu seras la première contactée pour l’interview de mon heure de gloire.

La célébrité est loin d’être mon objectif mais j’aime à imaginer cette situation. Moi, faisant une découverte historique, publiant un ouvrage reconnu par la communauté scientifique et choisissant Alya pour le promouvoir au grand public.

– Mais pour que tout cela arrive, il va falloir qu’on retourne travailler, toi et moi. Figure-toi que j’avais aussi du travail quand je t’ai croisé. Un écrit à rendre sur l’intérêt de l’épistémologie dans l’histoire de l’humanité.

Un sujet qui sonne bien pompeux comme ça mais qui, je le sens, va être terriblement intéressant à décortiquer.

03 Novembre
Alya Césaire
Date de naissance : 24/09/2003
Âge : 20
Sexe : Féminin
Orient. sexuelle : Bisexuelle
Situation amoureuse : Célibataire
Vit avec : Zoro, son chat roux
Métier / Études : L3 Journalisme
Chercheuse

Alya Césaire

https://we-are-miraculous.forumactif.com/t76-alya-cesaire-journa
MessageSujet: Re: Concours de journalisme    Concours de journalisme Icon_minitime03.03.24 20:26

Concours de journalisme

03/11/2023
Lorsque je lui demandai si elle avait toujours mon numéro, elle prit son téléphone, probablement pour vérifier. Ca ne nous empêcha pas de continuer notre conversation. Est-ce qu'on avait dériver du sujet de base ? Bien évidemment. Mais savoir ce qu'elle devenait et ce qu'elle voulait faire plus tard m'intéressait autant que le fameux examen pour lequel j'étais venue faire des recherches à la base.

J'étais enjouée. Peut-être trop ? Non, on ne l'était jamais trop. Trop démonstrative ? Peut-être bien. Mais c'était ainsi que j'étais et je ne comptais pas changer. Son sourire semblait sincère. A force, elle s'était certainement habituée à ma manière d'être. Et si elle ne lui avait pas plu, elle ne m'aurait certainement plus adressé la parole, ni garder mon numéro d'ailleurs.

"C'est bien le bon, je n'ai pas changé entre temps."

Je tâcherai de garder un œil sur tout ça. Si publier un livre et être reconnue dans le monde scientifique était l'un de ses objectifs, je ne doutais pas qu'elle y arriverait un jour. Un petit rire m'échappa lorsqu'elle me remit les pied sur Terre. C'était déjà ainsi au collège. Elle était le genre d'élève très terre à terre qui nous remettait assez souvent les idées en place quand on s'égarait un peu trop. Et dieu sait que c'était ma spécialité. Mais cela ne m'empêchait pas d'être une bonne élève. Malgré ma tendance à réfléchir à pleins de choses en même temps, je restai toujours attentive à ce qui m'entourait.

"My bad. Je t'ai dérangé dans tes recherches avec les miennes. Je vais aller emprunter ces livres et étudier tout ça chez moi. J'ai un examen à réussir et la première place à décrocher grâce à toi."

Je lui fis un petit clin d'œil avant de rassembler toutes mes notes. J'avais besoin de changer d'environnement pour me replonger dans ce travail. Je récupérais ensuite les quelques livres qu'elle m'avait conseillés.

"Merci encore pour ton aide. Au plaisir de te revoir bientôt !"

Je me dirigeai ensuite vers l'accueil afin d'emprunter les livres avant de rentrer chez moi. Il était temps de se remettre au travail.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Concours de journalisme    Concours de journalisme Icon_minitime
Revenir en haut Page 1 sur 1

Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum



Voyage rapide :